Tout ce qu'il faut savoir avant de commencer :
Choisissez la page de test. Il s'agit de la page que vous allez optimiser en procédant à des modifications à l'aide de l'Optimiseur de Site. La page de test doit proposer une action au visiteur (achat, téléchargement ou inscription, par exemple). Cette action peut se présenter sous forme de lien vers une autre page du site.
Pour le premier test, nous vous conseillons de choisir une page de test au trafic dense, par exemple la page de destination, afin d'obtenir des résultats significatifs rapidement. Vous pouvez choisir une page vers laquelle le trafic d'AdWords est dirigé, ou une page dont vous souhaitez améliorer le faible taux de conversion. N'oubliez pas : vous pouvez utiliser des pages générées de manière dynamique (par exemple les pages .cgi), mais vous ne pouvez pas tester des sections de page contrôlées par une base de données.
Choisissez la page de conversion. Il s'agit de la page qui reflète vos résultats commerciaux (par exemple la page d'achat, un formulaire de participation ou une page de téléchargement de livre blanc).
Si vous choisissez une page de test contenant un lien vers une autre page du site, le choix de la page de conversion est simple : il doit s'agir de la page qui s'affiche lorsque le visiteur clique sur le lien de la page de test. Si la page de test contient plusieurs liens, choisissez le lien susceptible de générer le plus de trafic. Comme pour la page de test, vous devrez entrer l'URL de cette page ultérieurement.
Pour ce premier test, la fonction du lien n'est pas importante (lien vers une page d'inscription ou une spécification de produit, exécution d'un script, etc.). Par contre, dans les tests suivants, la conversion que vous souhaitez suivre doit définir la manière de mesurer l'efficacité de votre page de test.
Sélectionnez le contenu à tester. Dans ce guide, l'exemple de test utilise comme sections de page un titre de page de test et une image. Définissez précisément ces sections sur la page de test. Vous devrez les identifier ultérieurement au cours du processus de configuration du test.
Identifiez les variantes de contenu que vous souhaitez tester. Lorsque vous avez identifié le titre et l'image à tester, vous devez générer au moins une variante de chaque. Pendant le test, les visiteurs voient soit le contenu original, soit la nouvelle variante. Cela permet de déterminer quelle variante de contenu amène le plus de visiteurs à effectuer l'action souhaitée et à accéder à la page de conversion.
Dans la mesure du possible, générez des variantes très différentes du contenu original. Les tests dont la variante et l'original sont très similaires produisent généralement des résultats peu concluants. Exemple :
Titre original : Tout d'abord, bienvenue.
Variante de titre : Vous entrez dans... la Zone Rouge !
Image originale : image d'un enfant souriant
Variante d'image : dessin abstrait
Notez que les originaux sont neutres, génériques, tandis que les variantes éveillent davantage la curiosité et sont incitatives. La réaction des visiteurs sera probablement très différente pour chacun. L'objectif du test consiste à déterminer quelle réaction est le plus à votre avantage.
Déterminez le volume de trafic à prendre en compte dans le test. Pendant le test, les visiteurs voient soit le contenu original, soit les nouvelles variantes. Vous pouvez restreindre le pourcentage de visiteurs qui verra les nouvelles variantes. Cependant, n'oubliez pas qu'en restreignant le pourcentage de visiteurs participant au test, vous allongez le délai d'obtention de résultats concluants. Si les pages de test et de conversion reçoivent un volume de trafic limité, il est donc judicieux de prendre en compte 100 % des visiteurs.
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