mardi 17 avril 2007

Alapage veut transposer en ligne le plaisir du shopping

Avec une navigation et un merchandising totalement revisités, Alapage entend développer l'achat d'impulsion et renforcer sa proximité clients.

Alapage change une fois de plus de look. Mais cette fois, il s'agit moins de changer l'image de la marque en affirmant haut et fort que le site n'est plus seulement un cyberlibraire, mais un site qui commercialise des produits culturels et de loisirs, que d'aider les internautes à se retrouver dans les quelques 5 millions de produits que propose le cybermarchand et de favoriser les achats d'impulsion, donc la découverte de nouveaux articles. Un travail rendu d'autant plus nécessaire qu'en avril 2006, Alapage faisait l'acquisition de Top achat Clust et intégrait dans ses linéaires une partie de l'assortiment du site de produits high tech.

Résultat, un site profondément modifié où les maîtres mots sont "allégement de la home", "clarification et organisation de l'offre", "personnalisation", "aide au choix et à la recherche", ainsi que "mise en avant des visuels et de l'actualité". "Notre positionnement depuis 2005 n'a pas changé : notre parti pris est toujours celui de la découverte de nouveaux produits culturels et de loisirs ainsi que de nouveaux services, rappelle Christophe Lasserre, PDG d'Alapage.com. Quant à notre objectif, il consiste à attiser et à satisfaire la curiosité du client, en fonction de ses attentes et de ses centres d'intérêt." Deux leitmotiv que ne semblaient plus pouvoir satisfaire l'ancien site dont la home page était devenue trop disparate.

De fait, celle-ci a été complètement repensée. A commencer par les 10 rubriques thématiques qui ont été regroupées en trois univers découpés en sous-rayon : "S'équiper" qui regroupe l'informatique, les logiciels ainsi que l'image et le son, "Se passionner" pour les livres, les CD, DVD, vidéos et jeux, et "Se divertir" pour les idées de week-ends, de séjours, de sorties et de spectacles. Un ensemble auquel viennent s'ajouter deux autres rubriques : "Occasion" qui existait déjà mais qui d'ici quelques jours devrait être ouverte aux produits neufs et donc aux professionnels, et "Télécharger", un espace totalement nouveau regroupant toute l'offre dématérialisée d'Alapage (MP3, sonneries, logiciels, vidéos, etc).

Une offre qui devrait d'ailleurs très rapidement s'élargir, Alapage multipliant les partenariats en marque blanche dans ce domaine. A côté de Virgin Mega dont il devrait référencer le catalogue de musique MP3 sans DRM, figure également un nouveau partenariat avec Vodeo.fr pour les vidéos et documentaires ainsi qu'avec Téléchargement.fr pour le téléchargement de logiciel. Un assortiment qui devrait d'ailleurs être prochainement complété par une gamme de jeux vidéos.

Mise en avant visuelle des nouveautés

Au delà, la présentation des produits a également totalement été repensée. Plutôt que de longs discours, le cybermarchand a privilégié les visuels, proposant sur les fiches produits des fonctions de diaporama permettant de voir l'article sous tous les angles ou de feuilleter un livre, puis de zoomer. "Notre objectif est de permettre à l'internaute de reproduire en ligne ce qu'il ferait en magasin pour choisir un produit", explique Denis Maingreaud, directeur des nouveaux usages d'Alapage. Une logique qui s'applique également à la mise en avant des nouveautés. Plutôt que de les présenter sous forme de lien texte, elles s'affichent sous la forme d'une succession de vignettes dans un encart en colonne de droite, un simple passage de souris permettant de zoomer sur l'une d'entre elle.

Parallèlement, pour améliorer le taux de transformation sur le site, le moteur de recherche, qui lui aussi a été perfectionné, s'accompagne désormais, au fil de la navigation de l'internaute, d'un nuage de mots qui représentent autant de raccourcis vers les mots-clés les plus recherchés. De même, pour améliorer les ventes croisées, le cybermarchand s'essaye au mélange des genres. Si une recherche porte sur un livre, il pourra par exemple proposer en colonne de droite un documentaire sur cette même thématique.

Enfin, la page "mon compte" a été partiellement remaniée. Si cette dernière comporte toujours les principales informations clients, elle peut entièrement être personnalisée, l'internaute pouvant réorganiser les cadres par un simple glisser-déplacer, et choisir les thématiques sur lesquelles il souhaite recevoir des alertes par e-mail ou flux RSS. Une logique Web 2.0 qui devrait par ailleurs être complétée par un programme de fidélité qu'Alapage devrait mettre en place d'ici le mois de juin pour récompenser ses meilleurs clients.

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