Conseil client en ligne et transparence des prix sont de mise chez le distributeur informatique. Objectif : lutter contre la guerre des prix en tirant au mieux partie de ses enseignes physiques.
2007 sera l'année du clic & mortar chez Surcouf. Le groupe filiale de PPR avait déjà amorcé une stratégie multicanal en octobre 2006 en lançant une nouvelle version de son site, un mouvement qui devrait encore s'amplifier cette année. L'objectif est de valoriser le support des 450 conseillers commerciaux de l'enseigne pour guider les internautes au moment de l'achat en ligne. Surcouf.com met donc l'accent sur le conseil client et des fonctionnalités nouvelles pour pouvoir faire la différence dans un marché où les prix sont tirés vers le bas.
"La guerre des prix sur le net va peu à peu se réduire. Elle a d'ailleurs déjà atteint un palier. Par contre, l'offre ne cesse de se complexifier notamment en raison de la convergence. Le grand public a donc désormais plus besoin de conseils que de prix bas" analyse Claire Romezin, la directrice de Surcouf.com.
C'est donc dans cette voie que le distributeur de produits informatiques a décidé de se lancer pour tirer le meilleur parti de ses enseignes physiques qu'il souhaite cependant ménager pour éviter toute concurrence frontale. "Nos prix sont similaires en ligne et en magasin sauf actions commerciales spécifiques" précise Claire Romezin. C'est ainsi que les ventes flash thématiques ont fait leur apparition en février 2007. Produits déstockés et fin de séries y sont proposés ainsi que des lots de produits complémentaires.
Autre volet de cette stratégie clic & mortar, la mise en place d'un centre de relation client en ligne permet aux internautes de contacter directement des vendeurs depuis le site soit par téléphone soit par e-mail. Un dispositif renforcé par un forum modéré et des fiches produits rédigées par des vendeurs spécialisés.
"La nouvelle version du site lancée fin 2006 permet également de consulter la disponibilité d'un produit dans l'un des magasins pour un retrait direct" précise la directrice de Surcouf.com. Après avoir lancé le 5 avril un configurateur en ligne de PC portables, Surcouf.com prépare également le lancement d'un service de téléchargement de logiciels.
Une campagne de buzz marketing est en préparation."C'est un élément de visibilité fort pour la marque" estime Claire Romezin qui reconnaît cependant que l'enseigne concentre moins sa communication sur Internet. "La marque Surcouf est d'abord associée à un magasin physique" explique-t'elle en signalant tout de même que la présence online devrait s'accroître au cours de l'année. Et pour cause, Surcouf.com réalise désormais un chiffre d'affaires équivalent à celui d'un magasin physique.
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