mercredi 11 avril 2007

Internet sans fil : utilisateurs et consommation

Le développement des capacités des terminaux mobiles (PC portables, téléphones mobiles, PDA, Tablet PC), mais aussi des réseaux de transmission de données proposés par les opérateurs (Wi-Fi, Wimax, GPRS, UMTS), ainsi que la mise en mobilité de différentes applications comme la messagerie ou les applications de gestion, favorisent le déploiement des connexions sans fil à Internet.

Mais qui sont ces internautes qui accèdent de cette manière au Web ? Le fait qu'ils soient en situation de mobilité contribue-t-il à augmenter ou à abaisser leur consommation d'Internet ? Quelle est leur consommation des autres médias ? Observe-t-on des tendances similaires chez les internautes qui se connectent au Web pour des raisons professionnelles depuis des terminaux sans fil ou chez ceux qui se connectent depuis un téléphone mobile ?

Le point en chiffres avec une étude de l'European Interactive Advertising Association (eiaa).


De gros utilsateurs du Web multimédia

Le fait d'accéder à Internet depuis un terminal sans fil (PDA, connexion Wi-Fi) n'affecte en rien le nombre d'heures consacrées par ces internautes à surfer. Au contraire ! Cette population surfe en moyenne 17,1 heures par semaine. Leur consommation d'Internet diffère toutefois quelque peu de celle des internautes traditionnels. Ils sont notamment plus enclins à écouter la radio en ligne (49 % au lieu de 30 %) ou à utiliser les messageries instantanées (49 % au lieu de 37 %). De même, ils téléchargent plus souvent de la musique (43 %) et utilisent plus fréquemment les réseaux sociaux (37 % contre 23 %). Enfin, 33 % d'entre eux ont créé leur propre contenu sur le Web et 34 % se servent du Net pour téléphoner.

De gros acheteurs en ligne

De même, les internautes utilisant régulièrement des connexions sans fil sont de gros acheteurs en ligne. Alors que les dépenses des cyberacheteurs européens s'élèvent en moyenne à 750 euros sur six mois, le panier moyen des internautes connectés à Internet depuis un terminal sans fil atteint la somme de 1.396 euros sur cette même période. Un écart qui s'explique essentiellement par le nombre de produits achetés. Alors que internautes traditionnels acquièrent dix produits sur six mois, ceux qui utilisent une connexion sans fil en achètent le double. Ce sont les produits touristiques et les articles électroniques qui ont le plus leurs faveurs.

Les professionnels : Internet devance la télévision

Comme les particuliers, les professionnels en situation de mobilité qui utilisent une connexion sans fil pour accéder au Web sont de gros consommateurs d'Internet. En moyenne, ils y passent 17,8 heures par semaine, ce qui fait de ce média celui auquel ils consacrent le plus de temps. La télévision n'arrive qu'en deuxième position avec 12,9 heures par semaine, juste devant la radio (12,6 heures).

Ils y consultent actualité et informations financières

Leur consommation du Net se différencie toutefois moins nettement de celle de l'ensemble des internautes âgés de 25 à 44 ans. A quelques points près, ils sont quasiment aussi nombreux que l'ensemble des internautes à se rendre sur des outils de recherche et à utiliser l'e-mail. En revanche, ils sont 83 % à consulter des journaux en ligne contre 66 % des internautes, et 79 % à se rendre sur des sites de banques et de finance. De même, 71 % d'entre eux visitent des sites de voyages contre 55 % des internautes.

71 % des propriétaires de mobile surfent sur Internet

Malgré l'exiguïté de leur écran, les mobinautes sont également de grands consommateurs d'Internet. Au total, ils consacrent 15 heures par semaine à surfer sur le Web selon l'EIAA. Mais leur consommation en ligne est très spécifique. Outre la consultation de sites, ils sont 62 % à envoyer des e-mails et 60 % à utiliser les services Wap. Des pratiques induites par le terminal mais aussi par l'âge des utilisateurs de mobile. 57,6 % d'entre eux ont entre 16 et 34 ans contre 42,1 % des internautes.

Aucun commentaire: