mercredi 4 avril 2007

Référencement, les sociétés comprennent de plus en plus l'intérêt pour leurs sites

Au cœur de la stratégie Web des annonceurs, le référencement reste toujours aussi stratégique, selon l'étude annuelle publiée par le Sempo, l'association internationale des agences de référencement.

L'association s'est penchée sur les besoins des annonceurs et les moyens mis en place en termes de référencement, pour la France, l'Espagne et l'Italie. Au total, 190 agences et 95 annonceurs ont répondu au questionnaire.

L'étude révèle l'importance consacrée à l'optimisation naturelle des sites Internet. Le référencement organique est en effet utilisé par presque tous les annonceurs : pas moins de 96% d'entre eux déclarent mettre en place une stratégie d'optimisation. En parallèle, 51% achètent des liens sponsorisés.

L'investissement consacré au référencement semble généralement porter ses fruits : 71% des annonceurs s'estiment satisfaits du ROI de leur campagne de Search Marketing. De ce fait, 62% des annonceurs prévoient d'augmenter leur budget consacré au référencement sur les 12 mois à venir.

Une préférence affichée pour le référencement naturel

Le besoin de se positionner sur le long terme à un coût relativement bas séduit les annonceurs. 33 % d'entre eux privilégient le référencement naturel à l'achat de liens sponsorisé et 20 % affirment se baser uniquement sur l'optimisation et l'indexation de leurs pages sur les moteurs de recherche.

"Le marché du référencement arrive à maturité : les annonceurs qui se tournaient plus facilement vers les liens sponsorisés ont désormais plus de recul et s'intéressent plus spécifiquement au référencement naturel", indique David Degrelle, P-DG de l'agence 1ère Position et membre du Sempo.

Le référencement au service des ventes en ligne

La stratégie de positionnement sur les moteurs génère sur le site du trafic qualifié. Reste à convertir les visiteurs en clients potentiels : c'est ce que recherchent 43% des sociétés interrogées. Certaines comptent sur des effets indirects sur leur vente mais positifs pour la marque et son éventuel réseau physique.

Un spécialiste pour mieux se démarquer

Difficile d'atteindre les premières positions des moteurs et de les conserver. Faire appel à un prestataire permet aux annonceurs de gagner des positions en tête des résultats plus facilement et rapidement.

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