jeudi 12 avril 2007

Quel référencement pour les candidats à la présidence

Dans la dernière ligne droite à la présidentielle, les positionnements dans les moteurs des 12 candidats évoluent, à l'avantage de François Bayrou. Le détail sur leur référencement.

Après avoir passé l'épreuve des 500 signatures, les candidats jouent des coudes pour s'adresser aux citoyens français aussi souvent et directement que possible. Dans leur stratégie, le Web n'est pas delaissé, bien au contraire. Discours, débats, programmes, vidéos... les candidats ne lésinent pas sur les moyens.

Au fur et à mesure que les programmes se définissent, les contenus des sites s'etoffent et les robots d'indexation des moteurs de recherche remplissent leur index. Avec un net avantage pour François Bayrou, dont le site propose des pages entièrement dédiées à chaque thématique. Il est talonné de près par Ségolène Royal. Le point sur les positions

Les données de positionnement ont été recoltées via le logiciel Yooda SeeUrank, édité par Yooda, à partir des sites des candidats à l'election présidentielle et des principales expressions liées à la campagne. Voir la méthodologie complète

Une communication contrôlée

Les candidats à la présidentielle ressortent sans réelles difficultés sur leur noms. Une mention spéciale pour Gérard Schivardi dont le site ressort en première place sur les cinq moteurs de recherche selectionnés.

José Bové rencontre un peu plus de mal sur Google, Yahoo et Live, se faisant doubler par des pages de biographie et par un jeu en ligne utilisant le candidat comme héros d'une guerre lancée contre les vaches folles, le maïs transgénique ou encore les fast-foods...

Les favoris prennent les devants

Nicolas Sarkozy tire son épingle du jeu et figure en deuxième position sur "election présidentielle" sur le moteur Voila. Autre exploit, signé cette fois Ségolène Royal, la quatrième place dans Yahoo sur la requête "statut presidentiel".

D'après ce tableau de positions, les quatre favoris de cette présidentielle 2007 mènent un combat acharné sur les moteurs, ne laissant que peu de place à leurs concurrents.

Bayrou monopolise les moteurs

La carte scolaire et le pouvoir d'achat n'ont plus de secret pour François Bayrou qui domine les résultats sur ces deux thématiques. Avec "pouvoir d'achat", le candidat UDF ressort en 1ère position sur le moteur de Microsoft et en troisième sur Yahoo. Le candidat peut compter sur son site de campagne mais également sur son site de parti.

Segolène Royal ressort quant à elle sur "Impôt citoyen" et se partage les moteurs avec le site de la LCR. Elle se laisse néammoins devancer par François Bayrou sur les termes d'éducation et de logement.

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