Bruxelles tire un premier bilan positif d’une année d’exploitation de l’extension européenne par le consortium Eurid. Les Allemands et les Britanniques ont été les plus nombreux à réserver le .eu. Les Français préférent le .fr.
Le .eu a un an: depuis avril 2006, 2,5 millions de noms de domaine ont été enregistrés sous cette extension. «Ce nombre d'utilisateurs actifs en fait le troisième nom de domaine le plus populaire en Europe (derrière les extensions allemande et britannique, Ndlr), et le septième dans le monde», se félicite la Commission européenne dans un communiqué.
«Au bout d'un an seulement, le .eu est devenu un élément bien connu du cyberespace européen», souligne Viviane Reding, commissaire en charge de la Société de l'information à Bruxelles. «C'est un indice encourageant de l'attrait pour le commerce électronique à l'intérieur de l'Union européenne». Près de 80% de tous les .eu réservés débouchent effectivement sur un site internet ou un serveur de courrier électronique en activité. Ce qui montre que les réservations n'ont pas seulement été un réflexe défensif de la part des entreprises pour protéger leur marque des cybersquatteurs.
Seulement 6% des extensions .eu réservées par la France
Selon les données fournies par l'Eurid, l'organisme en charge de la gestion du .eu, la demande la plus forte vient d'Allemagne (31%), du Royaume-Uni (17%) et des Pays Bas (12%). La France ne représente qu'un peu plus de 6% des extensions réservées jusqu'à présent.
Selon la Commission, le faible intérêt des Français pour l'extension européenne s'explique par la concurrence du .fr: «La popularité du .eu auprès du public a incité la France à ouvrir son nom de domaine national .fr - auparavant réservé uniquement aux professionnels, associations ou organismes publics - au grand public, selon des règles et des pratiques semblables à celles appliquées pour l'introduction de .eu».
Rappelons que l'ouverture des .eu s'est faite en plusieurs phases: en décembre 2005, les titulaires de droit ont pu préréserver une extension, pour protéger leur marque. L'ouverture au grand public, soit à tous les résidents et organisations établis dans l'UE, a ensuite eu lieu en avril 2006.
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