Réalisé par la société d'études Millward Brown, ce classement calcule le potentiel de création de valeur financière d'une marque. Il se base notamment sur les chiffres rendus publics par les entreprises et sur l'appréciation de leurs clients.
Pour la première fois, Google coiffe le classement Millward Brown Optimor (disponible au format PDF) des marques commerciales les plus fortes dans le monde en 2007, tous secteurs d'activités confondus.
Ce classement, réalisé par la société d'études Millward Brown, calcule le potentiel de création de valeur financière d'une marque. Il se base notamment sur les chiffres rendus publics par les entreprises et sur l'appréciation de leurs clients. Notons que la valeur établie de la marque ne correspond pas à sa valorisation boursière.
La société internet américaine détrône Microsoft, relégué en troisième position (derrière General Electric). «Google est une marque absolument phénoménale, dans le sens où elle est perçue comme étant synonyme de leadership et d'innovation», décrypte Peter Walshe, directeur spécialiste des marques mondiales chez Millward Brown.
La marque "Google" est valorisée à plus de 66 milliards de dollars, soit près du double par rapport au classement établi en 2006. Microsoft, troisième, se voit attribuer une valeur de 55 milliards de dollars. Les acteurs des TIC suivants sont China Mobile (5e place), IBM (9e place), Nokia (12e), HP (15e) et Apple (16e).
Autre fait notable en 2007: c'est la deuxième année consécutive qu'une marque du secteur des TIC s'impose en tête, devant des géants tels que Coca-Cola, Marlboro et Toyota. Par ailleurs, sur les 100 entreprises listées, le secteur de la finance est le plus représenté (1 marque sur 4), suivi des technologies (1 sur 5) et de la vente au détail.
Plusieurs facteurs peuvent aider une entreprise à améliorer la valeur de sa marque, comme l'innovation, explique Peter Walshe, d'où le grand potentiel des acteurs dans les nouvelles technologies. «Le public juge les marques IT intéressantes, les apprécient et les admirent.»
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