vendredi 6 avril 2007

Indexation sur les moteurs? il faut compter trois semaines

Une étude américaine dissèque les temps d'indexation d'un nouveau site dans Google, Yahoo et Live. Des différences notables sont à signaler, l'approche de Google se distinguant de ses concurrents.

Joel Bresler, auteur du site followthedrinkinggourd.org, s'est appliqué à étudier son indexation dans les moteurs. Le site conte l'histoire d'une chanson américaine intitulée "Follow the Drinking Gourd". Ce dernier dispose d'une architecture simple, composée de texte et d'images, comptant une trentaine de pages.

Lancé le 17 janvier 2007, le site a été repéré par les robots des moteurs aux alentours du 5 février, soit moins de trois semaines après sa mise en ligne. "Depuis quelques mois, les moteurs mettent le même temps pour indexer un site. Yahoo avait un peu plus de mal dans cette tâche, mais le moteur a redressé la barre", explique Frederic de Francqueville, co-fondateur de l'agence Web Rezoactif.

Les chiffres obtenus lors de cette étude sont explicites : en date du cinq février, alors que le site ressort à la neuvième position sur Yahoo et la sixième sur Live Search, il se trouve à la 346e place sur Google sur la requête "Follow the Drinking Gourd".

L'écart depuis s'est resserré, mais il subsiste : le 2 avril, le site arrive en troisième place sur Live Search, en huitième sur Yahoo et à la 36e sur Google.

"Comme le souligne bien cette étude, Google rajoute dans ses critères une sorte de forme de subjectivité et prend ainsi en compte la notion d'autorité sur un domaine", ajoute le spécialiste. En clair, au-delà du critère de confiance, le moteur estime tout simplement qu'un nouveau site n'a pas fait ses preuves dans son domaine et n'a donc pas autorité sur son secteur.

Une volonté clairement prouvée par l'attitude du moteur : Google est le moteur le plus rapide à indexer toutes les informations. En date du 31 mars, il est le seul à avoir intégré l'intégralité des pages du site.

Tandis que Live et Yahoo proposent les pages aux internautes dès que l'indexation est effective, Google laisse ces résultats stockés dans son index et ne les délivre qu'au fur et à mesure dans ses résultats de recherche. Les deux premiers moteurs s'attachent donc à offrir une information la plus à jour possible. Google a choisi de se passer de cet avantage pour protéger l'internaute contre le risque de spam.

Alors que les robots d'indexation mettent environ trois semaines pour découvrir un nouveau site, ils sont beaucoup plus réactifs dans la mise à jour.

"Suite à une mise à jour sur le site d'un de nos clients vendredi dernier, les trois moteurs ont pris en compte les modifications en moins d'une semaine. En revanche, ils n'ont pas tous pris les mêmes pages " relate Frederic de Francqueville.

"Alors que Google et Yahoo ont intégré les informations en priorité sur la page d'accueil, Live s'est appliqué à prendre en compte les informations sur les pages plus profondes", complète-t-il. A savoir que les visites des robots sur les pages d'un site dépendront de la fréquence de mise à jour du contenu.

temps indexation moteurs recherches

Dernier point abordé par cette étude : le temps de désindexation. Alors que le moteur Yahoo offre la réaction la plus rapide en mettant en moyenne 8 jours pour supprimer une page, Google met un peu plus de deux semaines pour retirer les informations de son index. Microsoft Live ferme la marche et n'a pas encore pris le temps d'enlever les pages de ses résultats.

Ces chiffres ne sont bien sûr pas à pendre au comptant. Beaucoup trop d'éléments rentrent en compte, différenciant le temps d'indexation pour chaque site. D'autant plus que ces moteurs évoluent et que les méthodes d'indexation peuvent se transformer en fonction des besoins des moteurs. Néanmoins, ils permettent de donner un ordre, de mieux comprendre les moteurs et leurs différences.

Aucun commentaire: