C'est un véritable tour de force pour la publicité en ligne en Europe. Au Royaume-Uni, les investissements publicitaires sur internet viennent de dépasser ceux réalisés dans la presse quotidienne nationale.
Pourtant, la presse papier britannique bénéficie d'une audience au-dessus de la moyenne européenne. Mais les annonceurs locaux sont de plus en plus nombreux à cibler les 32 millions d'internautes d'outre-Manche.
Au total, les dépenses publicitaires sur les médias en ligne dépassent les 2 milliards de livres en 2006, selon une récente étude (*) de l'IAB local (Internet Advertising Bureau). Cela représente une croissance de 41,2% par rapport à 2005. À titre de comparaison, les annonceurs ont dépensé 1,9 milliard de livres auprès des quotidiens nationaux (+ 0.2%).
«Alors que presque tous les investissements effectués sur les médias traditionnels sont en déclin, la montée en puissance de l'internet est le signe d'une nouvelle ère dans la communication, le marketing et le comportement des consommateurs. Une nouvelle ère propulsée par l'adoption du haut débit et les contenus créés par les utilisateurs», commente l'IAB.
Tous médias confondus, la pub en ligne représentent désormais 11,4% de l'ensemble du marché publicitaire britannique, contre 7,8% en 2005. Le Net est même devenu la locomotive du secteur. «Les dépenses en ligne ont dopé toute l'industrie publicitaire dont la croissance est de 1,1% en 2006.» La télévision demeure toujours le premier média pour les annonceurs britanniques, qui y ont dépensé 3,9 milliards de livres (+ 4,7%).
En France, les investissements publicitaires sur internet ont progressé de 48% en 2006 par rapport à 2005. Ils atteignent 2,184 milliards d'euros, soit 10,3% de l'ensemble du marché publicitaire.
(*) Etude biannuelle réalisée par l'IAB anglais en partenariat avec le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) et le World Advertising Research Centre (WARC).
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