mercredi 11 avril 2007

Joost : Skype s'attaque à la télé après la téléphonie

Selon son slogan, Joost allie "le meilleur de la télé" et le "meilleur d'Internet". Plus simplement, il s'agit d'un logiciel à installer sur PC ou sur MAC, qui permet de regarder des émissions directement sur l'écran de son ordinateur. On peut regarder ce que l'on veut, à tout moment. Techniquement, Joost utilise le principe du peer-to-peer. Chaque internaute est à la fois récepteur du programme et émetteur des parties qu'il a déjà téléchargées. Pour protéger les droits d'auteur, aucun internaute ne dispose de la totalité de l'émission

Navigation par chaînes

Joost propose dans sa version 0.9 quelque 26 chaînes de contenus. Il ne s'agit toutefois pas de chaînes traditionnelles émettant un contenu donné à une heure donnée. Chaque chaîne permet de regarder des dizaines d'émissions, au moment où on le souhaite, selon le principe de la vidéo à la demande. Les principaux fournisseurs de contenus de Joost sont, pour l'instant, deux chaînes du groupe Viacom : MTV (qui fournira entre autres Beavis & Butthead et Real World) et Comedy Central (Stella, Freak Show).

Des dizaines d'émissions

Chaque chaîne, comme ici celle de National Geographic, propose des dizaines de programmes. La liste s'affiche et on peut aisément naviguer d'un programme à un autre. Chaque programme dispose d'une fiche d'information détaillée, sorte de guide TV. Fait extrêmement important pour les créateurs de Joost, on ne trouvera pas de contenu généré par les utilisateurs à visionner. Tous les programmes proviennent de "fabricants" de contenus et sont payés par l'insertion de publicités d'environ une minute.

Un panneau de contrôle toujours accessible

Pendant que l'on regarde un programme, on peut - à tout instant - afficher le panneau de contrôle du logiciel. Celui-ci présente le résumé de l'émission, ainsi que des boutons de pause et avance rapide, la liste de tous les programmes de la chaîne en cours, et la liste de toutes les chaînes proposées. On peut aussi effectuer une recherche avec le titre d'une émission. Lorsque le panneau de contrôle est fermé, l'image s'affiche en plein écran, avec une définition comparable à celle proposée par une chaîne de télé diffusée sur l'ADSL. C'est-à-dire convenable pour un écran informatique de 19 pouces et franchement moyenne sur une télé écran plat grand format.

Un système communautaire intégré

S'il ne se base pas sur le contenu vidéo généré par les utilisateurs, Joost intègre cependant un système communautaire. Chaque personne regardant une émission peut la noter (avec un système d'étoiles). Un service de chat intégré permet aussi à toutes les personnes regardant le même programme de discuter en temps réel.

Des programmes enrichis

Chaque émission pourra être enrichie par différents "bonus", comme sur un DVD. Ainsi, une émission musicale pourrait proposer d'autres clips du même artiste ou un film pourrait permettre de voir les coulisses du tournage. Si Joost affirme que la quasi-totalité des programmes seront gratuits, quelques-uns pourraient toutefois être diffusés en pay-per-view.

Joost

Aucun commentaire: