lundi 23 avril 2007

La stratégie référencement de France 24

La chaîne d'information, lancée en fin d'année 2006, s'est investie dans le référencement dès la conception de ses sites. Suivi des différentes étapes dans la course à l'optimisation.

Filiale de TF1 et de France Télévision, la chaîne d'information internationale France 24 a été lancée le 6 décembre 2006. 450 personnes travaillent pour cette chaîne, dont le siège se situe dans la ville d'Issy-les-Moulineaux (92). Sa caractéristique principale : la diffusion, en simultané, en langue française, anglaise et arabe.

Le site Internet applique la même présentation. "Internet est au cœur de la stratégie de France 24. Lors de son lancement, la chaîne a été disponible pendant 24 heures uniquement sur le Web, avant le lancement officiel sur le câble et le satellite", indique Guillaume Desnoës, responsable partenariats et promotion Internet et nouveaux médias de France 24.

Le contenu a été conçu dès le départ pour convenir aux deux médias. Le site se décline donc sous trois versions : française, anglaise et arabe.

Le prestataire LSF Network, spécialiste en référencement, a été sélectionné en même temps que Nurun, l'agence Web choisie pour la construction du site. "Les deux prestataires sont arrivés ensemble dans la même réponse à notre appel d'offres. C'était important pour nous que l'accent pris par la Web agency sur l'ergonomie et le design soit mis en balance directement avec la vision du référenceur. En plus d'être user friendly, le site devient search engine friendly", avance ainsi Guillaume Desnoës.

Des besoins spécifiques

Le positionnement du site d'actualité dans les moteurs de recherche se devait d'être conforme à deux critères formulés par France 24 : être présent sur les requêtes génériques sur l'activité du site et figurer sur les requêtes liées à l'actualité.

Le positionnement de France 24 offre au site d'actualité deux possibilités : un référencement traditionnel et un référencement direct sur les moteurs de recherche d'actualité, type Google News.

Le site Web de France 24 propose des vidéos d'information internationale, avec très peu de contenu texte, un point faible compensé par l'interface interactive du site, proposant aux lecteurs la possibilité de réagir aux articles ou de se rapprocher des présentateurs via les blogs. "De visu, le site ressemble beaucoup plus à Youtube ou Dailymotion qu'à un site d'information classique", décrit le responsable chez France 24.

Les challenges

- Les vidéos s'avèrent des éléments difficiles à référencer. Pour rappel, les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas indexer la vidéo en tant que telle. Le site compense ce manque avec la mise en ligne d'articles annexes liés avec la vidéo, qui deviennent un point d'entrée pour les moteurs et les visiteurs.

- Une publication permanente de sujets d'actualité. Le besoin de référencement se trouve immédiat. "Nous devons placer le site dès le départ sur de l'actualité brûlante", précise Guillaume Desnoës. Une problématique d'autant plus grande que, à l'inverse d'un site e-commerce par exemple, qui se référence sur sa gamme de produits limitée, les thèmes de référencement du site d'actualité sont soumis à des changements constants.
- Les concurrents de France 24 sont en place et reconnus par les moteurs. CNN, BBC ou encore Aljazeera, les groupes de presse ont du poids et leur présence sur le Web n'est pas nouvelle. Une ancienneté qui pèse pour Google, qui préfère positionner les anciens en priorité. Un handicap pour France24, qui doit prouver au moteur sa notoriété et sa légitimité dans le secteur de l'information.

- Dernière problématique importante : la langue arabe. "Les moteurs sont moins développés en arabe. Les prestataires ont donc moins d'expérience, ce qui complique la tâche. Mais ce marché plus jeune permet au site de bénéficier d'une concurrence allégée", estime Guillaume Desnoës.

Une formation adaptée au quotidien

LSF est intervenu dès les premières esquisses de la maquette de France 24. Le prestataire a participé à la rédaction du cahier des charges, en fournissant des recommandations sur le projet Nurun.

Une fois les sites mis sur pied, le rôle de LSF a évolué vers celui de conseiller. Un spécialiste de LSF intervient aujourd'hui directement dans les locaux de France 24 pour former les journalistes aux techniques d'optimisation.


En effet, ces derniers sont directement liés à la mise en place d'une optimisation du contenu. Les journalistes sont donc accompagnés quotidiennement dans cette tâche.

Parmi les éléments étudiés : titres, méta données, nom d'url… "Cet expert nous accompagne également dans une démarche éditoriale et nous aide à améliorer la sélection des futurs dossiers spéciaux", ajoute Guillaume Desnoës.

Netlinking et linkbaiting

Amener le plus de liens possibles sur son site : voilà une méthode efficace pour créer du trafic et améliorer sa position dans les moteurs. Plus le lien entre les deux sites est utile, plus le trafic sera pertinent et les moteurs de recherche évalueront positivement le site. France 24 met donc en place des méthodes pour favoriser au mieux ces liens entrants.

Premier point : faciliter la création de liens avec la mise à disposition d'une gamme de boutons de différentes tailles, amenant vers la page d'accueil, vers les différentes rubriques ou encore vers les flux RSS de France 24.

Pour donner aux éditeurs de sites l'envie de créer un lien, la chaîne a pensé à tout : "Nous avons créé un buzz autour du lancement du site ce qui nous a permis d'avoir des liens entrants dès le démarrage", dévoile Guillaume Desnoës. Et le site ne s'est pas arrêté là. Une attention toute particulière est portée par le groupe vers les articles des "blogueurs", qu'ils relaient via le blog de France 24, The Observer. La création d'une communauté reste la démarche la plus active et la plus rapide dans la création de liens entrants.

Utilisation des moteurs verticaux

Les moteurs de recherche classiques n'ont pas été les seules cibles dans la conquête de visibilité du site d'information. L'utilisation des moteurs de recherche vidéo a également accompagné la stratégie de référencement.

"Nous avons signé un contrat d'indexation avec Yahoo et Blinkx, qui proposent tous deux un moteur de recherche vidéo", détaille Guillaume Desnoës.

Les flux RSS n'ont pas été délaissés : ces derniers ont été placés dans les agrégateurs de types Netvibes. Par ailleurs, le site propose un service de bookmarking social sur son blog, service qui sera étendu au site général sous peu. Un effet indirect sur le référencement permettant la création de notoriété.

L'importance du suivi

Avec une évolution permanente, le positionnement des sites sur les moteurs de recherche est régulièrement suivi. A partir de l'outil de tracking fourni par LSF Interactive, les requêtes sont étudiées et analysées.

En fonction des besoins et des positions, les actions sont redéfinies en conséquence.

Ainsi, toutes les deux semaines, France24 choisit de réorienter ou non ses positions, par exemple en décidant de pousser sa stratégie de netlinking ou de crosslinking sur une requête afin d'influencer son indexation.

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