mercredi 4 avril 2007

Dove: Campaign for Real Beauty - Une campagne intelligente

Dove avait décidé de mener une croisade contre la beauté artificielle et les standards actuels de la beauté qui ne correspondent pas à la vie réelle.

Ainsi la marque de la société Unilever a demandé à l’agence Ogilvy Toronto de réaliser un film viral d'une minute (Titre : Evolution, Réalisateur : Reginald Pike), pour illustrer la campagne "pour toutes les beautés".

Le film montre en accéléré ce que peuvent faire des pros du maquillage et de Photoshop. Le résultat est impressionnant.

Ce petit bijou est entrant de devenir un film culte ainsi l’agence torontoise Ogilvy & Mather a gagné le Grand Prix du 85e concours Marketing Awards, à Toronto pour ce film et surtout le film a été largement diffusé sur les sites de partages de vidéos youtube en premier. Il a même donné naissance à plusieurs parodies visibles sur youtube. Une des conditions pour qu’on objet devient cultisme, c’est qu’il donne lieu à des parodies.

Voici l'une des parodies que personnellement je trouve qu'elle est réussi :



Le message de la campagne ainsi que l'engagement de Dove sont loin d'être inutiles. Il n'est plus rare de voir des reportages journalistiques sur le sujet ayant pour objectif de sauver toute une génération de ce diktat du corps et de la beauté. Mais il serait temps que Dove ne fasse plus partie d'une minorité d'annonceurs à lever le voile sur un problème de société qui n'est pas sans danger pour la santé.

Voici le making of du film Evolution :

Aucun commentaire: