samedi 7 avril 2007

Vous êtes le model : Le salon d'essayage virtuel

Une start-up toulousaine, FittingBox a développé une application Web capable de reconstruire la morphologie du visage pour y ajuster des accessoires de mode de façon personnalisée. Prochaine étape : la vidéo.

Essayer des dizaines de modèles de lunettes sans bouger de chez soi : le rêve est devenu réalité grâce à Youarethemodel.com, un site édité par une start-up toulousaine, FittingBox, qui a mis au point un logiciel de réalité augmentée. Une photo numérique suffit pour reconstruire une modélisation en 3D du visage et y ajuster au millimètre près la paire de lunettes sélectionnée. Un miroir virtuel qui constitue le chaînon manquant sur le Web entre les marques et leurs clients physiques.



"Nous proposons une technologie d'essayage virtuel capable d'incruster des éléments 3D sur un flux réel", explique Benjamin Hakoun, co-fondateur de FittingBox avec Ariel Choukroun, docteur en mathématiques. Le site Youarethemodel.com n'est pour le moment que la vitrine du savoir-faire technologique de la société, qui n'entend d'ailleurs pas s'arrêter aux lunettes. L'application peut en effet très bien fonctionner pour du maquillage ou encore des coupes de cheveux.

La technologie ne se limite pas non plus aux photos. "Dès le premier semestre 2008, nous proposerons la même application mais avec une webcam, pour incruster des accessoires en temps réel sur des vidéos de façon totalement fluide", précise Benjamin Hakoun.

La seconde étape devrait également coïncider avec un second tour de table, "entre 1 et 3 millions", qui viendra compléter une première levée de 200.000 euros réalisées auprès de business angels et du fonds d'investissement Petit Poucet, spécialisé dans l'amorçage de start-up.

La plate-forme a vocation à s'adresser aux marques. Pour le coût d'une licence annuelle, elles pourront proposer une application interactive et ludique à leurs visiteurs. "Nous proposons aussi des partenariats en marque blanche aux médias et sites de contenus à fort trafic", explique Benjamin Hakoun. Ces médias peuvent ainsi se doter de nouvelles fonctionnalités interactives et accroître leur audience. Fittingbox partage alors avec eux les revenus publicitaires générés par l'outil. L'affiliation avec commission sur vente est encore à l'étude.

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