Nombreux sont les utilisateurs à connaître le logiciel GAIM, célèbre client de messagerie instantanée multi-protocoles, gérant notamment les comptes AIM, ICQ, MSN, Jabber ou encore Yahoo. La version 2.0, en développement depuis longtemps maintenant, est désormais presque terminée, avec à la clé un changement de nom.
Il ne faut en effet plus parler de GAIM mais de Pidgin. Cette modification intervient pour deux raisons. En premier lieu, l’auteur indique qu’un nouveau nom devait être trouvé pour la version 2.0 pour bien signifier l’évolution du logiciel. De plus, ce dernier était empêtré dans un problème légal suite à des pressions d’AOL qui n’appréciait pas vraiment la proximité de GAIM et AIM.
L’auteur précise que la bataille qui l’opposait à AOL a duré plusieurs années, en particulier depuis qu’AIM est une marque déposée. Pour plusieurs raisons, l’histoire est restée relativement secrète puisque c’était la volonté des deux parties. Les développeurs ont tous été plus ou moins menacés séparément, la défense s’organisant à chaque fois jusqu’à former l’Instant Messaging Freedom Corporation pour protéger les intérêts de GAIM.
L’IMFC a également fini par être chargée de trouver un accord avec AOL. Le nom de Pidgin n’est d’ailleurs absolument pas choisi au hasard, puisque ce mot désigne « différentes langues véhiculaires simplifiées créées sur le vocabulaire et certaines structures d'une langue de base, en général européenne » selon Wikipedia. Par exemple yumi (contraction de you + me) signifie « nous » en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le mot Pidgin désigne bien entendu le mélange des protocoles et le moyen unique par lequel on peut discuter sur différents réseaux de messageries instantanées. De fait, la mention « gaim » devant disparaître, les principaux changements sont les suivants :
GAIM : Pidgin
Libgaim : libpurple
Gaim-text : Finch
L’annonce de ce changement de nom est également l’occasion de prévenir de l’arrivée imminente de la version finale de Pidgin 2.0, désormais très attendue. Cette version finale devrait être disponible à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine.
Pidgin 2.0 doit apporter de très nombreux changements et une foule d’améliorations, comme la prise en charge des vidéoconférences. Une actualité sera bien entendu publiée pour la sortie du logiciel, accompagnée de la liste des changements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire