Mauvaise nouvelle pour les marocains qui se sont habitué à suivre les chaînes France à l’aide de carte TPS piratées. La fusion de CanalSat/TPS est devenue effectif depuis ce 21 mars 2007. A partir de septembre le bouquet disparaîtra du satellite HotBird car Canal+ préfère ne garder qu’Astra. Déjà lors de cet été et pour suivre le mondial de foot, c’était la galère entre les chaînes marocaines qui n’ont pas pu acquérir les droits des matchs et les codes du TPS qui est devenu difficile à déchiffrer depuis le rapprochement avec TPS. Les Marocains ne pourront pas suivre les débats des élections présidentielles en France cette année.
Voici ce qu’à écrit le journal libération sur cette fusion.
«TPS et CanalSat s'unissent» , vante la pub. N'en crois rien, ami abonné de TPS, car la vérité est bien différente : CanalSat est tout bonnement en train de te boulotter ton TPS. A partir d'aujourd'hui, le rachat du bouquet de TF1 et M6 par Canal +, annoncé fin 2005, devient effectif pour l'abonné : la marque TPS n'est plus en vente. Conséquence : un grand chamboulement dans les chaînes des deux bouquets, mais aussi sur le câble, de nouvelles offres à option, des satellites qu'on abat... Bref, la panique absolue. Jusqu'à ce guide de l'abonné heureux pondu par Libération .
Noos, ADSL et TNT ? ça va...
Adieu TPS Cinéculte et TPS Ciné Star, bienvenue CinéCinéma Culte et CinéCinéma Star. Chez Noos, comme chez les opérateurs de télé par ADSL, la fin de TPS sera quasi indolore. Pour l'instant, le changement porte sur les chaînes de cinéma : celles de TPS disparaissent et/ou sont fondues dans l'éventail des chaînes CinéCinéma, éditées par Canal +. Ainsi, TPS Cinéculte devient CinéCinéma Culte. Le Noosien abonné jusqu'à présent aux six chaînes CinéCinéma recevra la nouvelle offre de sept thématiques cinéma pour le même prix, 10 euros. Le Noosien abonné aux sept chaînes cinéma TPS continuera de s'acquitter de ses treize euros mensuels mais pour les chaînes CinéCinéma ainsi que pour TPS Star qui survit à l'élagage. Le téléspectateur abonné à la TNT payante verra son offre enrichie de TF6 et LCI pour le même prix.
CanalSat ? C'est les doigts dans le nez
Pas de mouron à te faire non plus, ami CanalSatien : tu ne perds aucune de tes chaînes habituelles et tu en récupères de nouvelles, venues de chez TPS. Dans le lot, les enfantines Piwi et Télétoon (youpi !), les robinets à séries TF6 et Série Club, Infosport, la chaîne d'infos en continu sur les... Sports ? Tapez 1. Porcs ? Tapez 2. Spores ? Tapez 3. Ou encore Sailing Channel, qui hélas ne diffuse pas en boucle Sailing , le célèbre hit de Rod Stewart, mais se consacre aux sports nautiques. Parmi la douzaine de petites nouvelles, CanalSat accueille désormais TPS Star, là encore pour 18,90 euros par mois. En revanche, certaines n'ont pas réussi à franchir le Rubicon satellitaire : ainsi, Odyssée, chaîne détenue par TF1, n'a pas été retenue. Sur quel critère ? «Nous avons interrogé les abonnés pour savoir quelles chaînes et quelles thématiques étaient importantes à leurs yeux», affirme Maxime Saada, directeur du marketing de CanalSat.
TPS ? ça se complique
Ils sont 1,3 million à redouter l'écran noir à compter d'aujourd'hui : les TPSistes qui changent désormais de crémerie. Et le geste désespéré est toujours à craindre. «Notre objectif numéro un, explique Maxime Saada, c'est de garder les abonnés à TPS. En Espagne, lors de la fusion entre les bouquets satellites, 40 % des abonnés sont partis.» Dans les faits, le TPSiste voit ses chaînes cinéma estampillées TPS remplacées hormis TPS Star par celles estampillées CinéCinéma. Peu à peu, de nouvelles chaînes, venues cette fois de CanalSat, vont venir, telle Comédie ! le 1er avril, fleurir le bouquet TPS. Déjà, depuis décembre, Canal + est disponible sur l'ancien bouquet rival et, affirme Saada qui ne veut pas donner de chiffr es, «ça se passe très bien, c'est même un gros succès». Ceux qui, sur TPS, bénéficient encore de la promo à 11 euros par mois, mise en place lors de la guerre à mort avec CanalSat, continueront à en profiter. Jusqu'à quand ? Canal + promet de ne pas augmenter les tarifs pour ceux qui en profitent déjà. Mais jusqu'à quand alors ? ça... En fait, pour l'instant, CanalSat cherche les économies du côté des chaînes, surtout quand elles ne lui appartiennent pas. Le bouquet leur reverse chaque mois une part des abonnements et tente actuellement de revoir cette part à la baisse. Ainsi, CanalSat demande-t-il par exemple à la chaîne Voyage (groupe Fox) une réduction de 75 % de sa rémunération : «C'est inacceptable, râle Sabrina Azoulay, directrice de Voyage. Canal cherche à nous faire payer les droits du foot.»
L'antenne ? ça se règle
C'est que Canal + a des frais, que voulez-vous... Plutôt que de payer la location de deux satellites (celui de CanalSat, Astra, et celui de TPS, Hotbird), le groupe a choisi de n'en conserver qu'un seul, Astra. Et le 1,3 million de paraboles TPS pointées vers Hotbird alors ? A partir de septembre, les abonnés de feu TPS vont recevoir la visite d'un technicien qui réorientera l'antenne vers le satellite Astra, et ce aux frais de CanalSat. En revanche, pas touche au décodeur TPS, qui est compatible. Une fois la parabole dressée vers Astra, l'abonné à feu TPS recevra 47 nouvelles chaînes. Dont, c'est rien chouette, l'hypnotique Animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire