mardi 27 mars 2007

Marketing Viral : Jean-Luc Delarue vs Choc

C'est un joli coup de publicité qu'a réussi le magazine Choc. Lors d'un vol Air France pour Johannesburg le 13 février le présentateur télé vedette de France2 a « pété les plombs en raison d'un cocktail alcool-médicaments » comme il l'a reconnu lui-même et il risque d'être condamné pour « violence, outrage, agression sexuelle et tentative d'entrave à la circulation aérienne » Le magazine a profité de ces déboire de Jean Jean-Luc Delarue pour se relancer en hebdomadaire. Le magazine a demandé à l'agence de réaliser une vidéo parodiant l'annimateur lors de son vol, on y voit notamment un sosie de Delarue éméché titubant dans l'avion, agressant des passagers, arrachant un bras à l'un d'eux et s'en servant comme massue. La video se termine par le message "si c'était vrai, ce serait dans Choc Hebdo".

Jean-Luc Delarue a attaqué le magazine devant la justice qui a condamné vendredi le magazine Choc à verser 15.000 euros de dommages et intérêts, elle lui interdit de retirer la vidéo de son site et de publier sur un tiers de la page d'accueil du site Choc.fr « sous astreinte journalière de 15.000 euros », indiquant que la SCPE (SCPE, maison-mère de Choc) a été condamnée « pour avoir porté atteinte aux droits dont dispose Jean-Luc Delarue sur son image, sa voix et son nom, en diffusant à des fins publicitaires non autorisées »

Malheureusement pour Delarue et heureusement pour Choc entre temps la vidéo c'est propagé sur le net et surtout sur les deux principaux sites de partage et visionnage de clips vidéos à savoir dailymotion et youtube. Ainsi la video a suscité la curiosité de plus de 500 000 internautes, dont près de 90 000 sur Dailymotion et 22 000 sur Youtube.



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