mercredi 21 mars 2007

Le marketing selon le Real Madrid

Cristiano Ronaldo «Le football est une industrie». «Pensez-vous qu'il y ait une industrie qui ferme ses usines et qui ne sait pas quand elle les rouvre?» avait déclaré Antonio Mataresse le représentant des intérêts financiers des clubs de la première division italienne, en réaction au projet du gouvernement de suspendre les matchs de football du championnat italien. Il avait dit avant que «Le championnat de doit pas s’arrêter, les morts font malheureusement partie du système».

Aujourd’hui le Real Madrid annonce qu’il est prêt à mettre sur la table 80 millions d'euros pour Cristiano Ronaldo l’attaquant portugais du Manchester United. Un nouveau record à venir, actuellement le plus grande somme pour un joueur de foot est 75 millions pour français Zinedine Zidane.

Du 16 juillet 2000 au 27 février 2006, le club de la capitale espagnol a été dirigé par l’homme d’affaires, Florentino Perez, un ancien PDG d’une société employant plus de 30,000 employés. Cette période a été marqué par une politique de recrutement de superstars du football (Luis Figo, Zinedine Zidane, Ronaldo, David Beckham, Robinho,…) avec à chaque fois des montants pharaoniques. Le club a privilégie le côté marketing. Ainsi le club a effectué plusieurs tournées estivales promotionnelles en Asie. Par exemple en 2003 le club a touché 2 millions d'euros pour son seul match à Pékin. Et l'équipe a en outre empoché 700 000 euros pour sa semaine dans le centre d'entraînement financé par le groupe de cigarettes Hongta, organisateur de la tournée chinoise. Des exigences exorbitantes, qui ont d'ailleurs conduit à l'annulation du match prévu en Malaisie (remplacé depuis par une étape en Thaïlande) et provoqué le courroux de Peter Velappan, secrétaire général de la Confédération asiatique de football. En accusant les Madrilènes d'être « des suceurs de sang » et des « mercenaires », il a fait éclater la controverse déjà latente sur la vaste opération commerciale que constitue cette tournée en Asie.
Pour cette tournée le club s’est appuyé sur le service d’un partenaire marketing pour l’Asie : « Asia Sport Development ».

Grâce à cette politique a détrôné Manchester United, pour devenir le club le plus riche du monde. Le Real a dégagé 275,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. Un chiffre multiplié par deux en cinq ans.

Le Real doit une fière chandelle à David Beckham qui est une vraie icône en Asie. Ainsi trois maillots du Real vendus sur cinq portent le nom de Beckham. Malheureusement les Beckham ont décidé de conquérir un marché encore plus lucratif, les Etats-Unis, mais sans le Real. Là bas Beckham aura le statut d’une star de show biz, il aura même sa propre émission de télé réalité. Le couple a signé un contrat de 19,6 millions de dollars avec NBC pour effectuer 6 documentaires par semaines sur leur installation à Los-Angeles.

On peut mettre cette récente tentative de la part du club pour se procurer les services de Cristiano Ronaldo sur le compte du besoin du Real pour remplacer le départ de Beckman. Par contre le Real a besoin de remplacer plus sur le plan Marketing que sur le plan sportif. Une nouvelle icône montante à la place d’une icône sur le déclin.

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