mardi 20 mars 2007

CPM vs CPC vs CPA sur Google

Beaucoup de gens ne comprennent pas comment Google est rémunéré pour les liens sponsorisés, il existe plusieurs types de mode de paiement.

Coût par clic (CPA) :
Le mode principal de paiement de Google, utilisé sur le moteur de recherche, sur le réseau de recherche et sur les réseaux Adsenses.
L’annonceur paie à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce. Le principal problème avec ce mode réside dans clics frauduleux surtout dans le réseau de contenu (Adsenses) par exemple les webmasters qui s’amuse à cliquer sur les annonces pour augmenter leurs revenus ou qui se mettent en réseaux pour cliquer chacun sur les adsenses des autres pour éviter les filtres sur les adresses IP.

Coût pour mille impressions (CPM) :
C’est le plus vieux et le plus courant mode de publicité en ligne. Il est utilisé par Google sur le réseau de contenu.
Pour ce model un annonceur paie pour toutes les 1000 impressions de son annonce. Google à mis en place ce mode pour répondre aux demandes de certains annonceurs qui souhaitent pouvoir atteindre des clients potentiels au tout début du cycle promotionnel, à l'aide d'annonces destinées à faire connaître leurs produits ou services, mais qui ne génèrent pas forcément un grand nombre de clics ou un trafic important sur leur site ou qu’ils préfèrent simplement utiliser les campagnes classiques au CPM. Le principal défaut de ce mode est qu’il a un risque de dépenser tout le budget alors que les impressions n’ont généré aucune visite sur le site de l’annonceur. Par contre ce qui est bien avec Google c’est que le webmaster n’a pas la main sur l’affichage de l’annonce sur son site ainsi il ne peut pas faire de la fraude comme pour une campagne par bannière normale.

Coût par action (CPA) :
C’est la façon la plus sûr de rentabiliser sa campagne de pub, car l’annonceur ne paie qu’une fois le visiteur à généré une action (Vente, prospectus…) Malheureusement pour le moment ce mode n’est pas encore en place chez Google. Mais je pense qu’il va arriver tôt ou tard.

De toute façon quelque soit le mode de paiement choisi, il est primordial de bien optimiser le texte de son annonce ou le visuel si c’est une bannière et de bien choisir sa page de destination.

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