Google et Yahoo, en partenariat avec Adobe, ont annoncé aujourd'hui que leurs algorithmes de recherche respectifs indexeraient désormais les contenus insérés dans un format Flash. Une première historique dans le monde du développement Web.
Adobe, Google et Yahoo ont décidé enfin de se pencher sur l'épineux problème de l'indexation d'un contenu Flash dans un moteur de recherche. A partir d'aujourd'hui, les liens et textes encapsulés dans un ficHier SWF (l'extension du format Flash) pourront être recherchés par le moteur de Google. Yahoo compte s'y mettre lors de la prochaine mise à jour de l'algorithme de son moteur, sans préciser de date. Adobe, de son côté, a participé au projet en optimisant le lecteur Flash de façon à faciliter le « crawling » des moteurs.
Cette décision vient soulager les développeurs et les webmasters. Historiquement, l'indexation de contenu Flash était une épreuve de force. Les développeurs devaient ruser en doublant les contenus dans des pages HTML. Un format parcouru traditionnellement par les moteurs. Avec cette collaboration entre Adobe et les deux moteurs de recherche, cette démarche est désormais inutile.
Elle devrait dans la foulée encourager l'utilisation de Flash dans les RIA (Rich Internet Application). En donnant par exemple la possibilité aux sites de e-commerce, dont les RIA sont une aubaine, de multiplier l'indexation de leur contenu.
Notons qu'Adobe avait décidé en mai dernier, dans le cadre de l'Open Screen Project de livrer les spécifications du format SWF à l'Open Source.
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